1

2

Je vous propose de réaliser un nettoyant multi surfaces home made qui est très efficace. Il dégraisse parfaitement, fait briller, et ce, pour toutes les pièces de la maison et bien sûr pour un usage quotidien.

Pour le réaliser, il ne vous faudra que très peu d’ingrédients :

- 1 litre de vinaigre blanc

- Du bicarbonate

- 3 citrons (bio, c’est mieux, ça évite les pesticides)

- Du romarin

- De l’eau

 - Un flacon équipé d’un spray

- quelques gouttes d’huile essentielle d’agrume : citrus fresh pour moi !

Il faut commencer par préparer le macérât de vinaigre. Pour cela, j’ai pelé et découpé mes citrons en lanières. Ensuite j’ai mis ces lanières de citrons et des branches de romarin dans la bouteille de vinaigre blanc (il faudra évidemment vider un peu de vinaigre avant pour ne pas que cela déborde !!) Ensuite je laisse macérer l’ensemble quelques jours pour que l’odeur citron et romarin s’imprègne bien !

Pour en faire un produit nettoyant efficace il faut, dans un flacon spray de 500 ml,  mettre deux cuillères à café de bicarbonate en s’aidant d’un entonnoir.

Ensuite ajouter 1 verre (environ 20ml) du macérât de vinaigre citronné. Une réaction chimique entre le bicarbonate et le vinaigre a alors lieu, et le mélange se met à mousser.

Puis enfin compléter avec de l’eau chaude (pas bouillante), et quelques gouttes d’huile essentielle et votre produit est prêt !

 On ne peut plus simple n’est-ce pas ? Et l’odeur est très agréable !

 Ce produit est dégraissant grâce aux bienfaits du vinaigre, et est, de plus, désinfectant, toujours grâce au vinaigre blanc, mais également grâce au citron et au romarin.

Il faut secouer le produit avant chaque utilisation, pulvériser vos surfaces et essuyer avec un chiffon propre et légèrement humide (ne pas utiliser sur le bois !)

Alors, ça vous tente ?