1/ Quésako ?

Le rôle de la circulation lymphatique est de drainer la lymphe vers le courant sanguin veineux.

La lymphe est le résultat d’une sorte de filtration du sang à partir de petits vaisseaux de l’organisme, dont le résultat est un liquide contenant énormément d’eau avec des protéines, des graisses qui ont été absorbées dans le tube digestif et des éléments permettant la défense de l’organisme.

Le système lymphatique donne à l’organisme la possibilité de pouvoir réellement épurer les liquides qui baignent notre organisme. Dans ces liquides se trouvent des agents infectieux, les résultats de nombreuses réactions chimiques, des débris des cellules et des corps étrangers, dont l’organisme a besoin de se débarrasser. Ceux-ci sont contenus dans la lymphe, et seront éliminés au niveau des ganglions lymphatiques (dans les plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou).

2/ Pourquoi un drainage lymphatique ?

Le système lymphatique est très important, parce qu’il permet d’accomplir beaucoup de fonctions très importantes :

  • il permet d’éliminer les toxines, c’est à dire de vous débarrasser de déchets indésirables.
  • il permet de raffermir les tissus.
  • il est efficace contre la cellulite.
  • il joue un rôle positif sur notre système immunitaire.

3/ Comment faire ?

Le massage lymphatique est un massage doux.

Je démarre mon massage (en suivant les flèches sur la carte) en partant des pieds, puis les mollets… en remontant en haut du corps en exerçant des douces pressions afin de bien stimuler la circulation de la lymphe et en insistant sur les ganglions lymphatiques (dans les plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou).

 

Evidemment ce qui nous intéresse ici ce sont les huiles essentielles à utiliser pour ce massage :    
 3  gouttes de cypress
 2 gouttes de grapefruit 
 1 goutte d'orange
Dans 15 mL de Cel-lite Magic (ou une autre huile végétale)
 
Je fais ce massage aux huiles essentielles tous les soirs. Et le matin il m’arrive de faire un brossage lymphatique à sec. Il s’agit d’effectuer les mêmes mouvements mais avec une brosse naturelle avant de prendre la douche (cela permet également de faire une exfoliation de la peau) !
La carte pour le sens du maasage :

lymphmap1

IMG_9847

Voilà ! Vous savez tout ! N’hésitez-pas si vous avez des questions !!